À Livry-Gargan, cette fois, « c’est la fin de la clinique Vauban »

image_pdfimage_print

22 juillet 2023 – Le journal Le Parisien annonce la fin définitive de la Clinique Vauban de Livry-Gargan. Le jugement de liquidation judiciaire rendu trois jours plus tôt par le tribunal de commerce de Bobigny entraîne la fermeture immédiate de l’établissement, avec évacuation des derniers services encore actifs. Il s’agit de la conclusion brutale d’une séquence de dégradation sanitaire, administrative et financière entamée plusieurs mois auparavant.

Date de publication22 juillet 2023
SourceLe Parisien – Édition 93
AuteurFlorence Hubin
ThèmesFermeture définitive, Liquidation judiciaire, Réactions des personnels
Acteurs citésGroupe AVEC, ex-salariés, Mairie de Livry-Gargan
Type de sourcePresse locale, reportage de terrain

Résumé

L’article confirme que la Clinique Vauban a cessé toute activité le 19 juillet 2023, à la suite d’une décision de justice prononçant sa liquidation judiciaire. Le groupe gestionnaire AVEC, successeur de Docte Gestio, a été dans l’incapacité de rétablir la viabilité financière du site. Le Parisien revient sur les étapes précédentes : suspension de l’obstétrique en mai, puis de la chirurgie en juin, avant le retrait des autorisations de soins par l’ARS en août.

La journaliste donne la parole à plusieurs salariées licenciées, dont une infirmière en maternité, exprimant leur désarroi face à la perte de leur outil de travail. L’article évoque également la réaction du maire de Livry-Gargan, Pierre-Yves Martin, qui dit vouloir travailler à une reconversion du site pour éviter une friche médicale en cœur de ville.

Le reportage revient enfin sur les chiffres-clés de l’activité passée de la clinique (jusqu’à 750 naissances par an) et la colère des ex-patientes, certaines n’ayant reçu aucune information officielle préalable à la fermeture.


Documents liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *