Fermeture de la Clinique Vauban : patients et élus dénoncent une rupture d’accès aux soins

image_pdfimage_print

2 avril 202494 Citoyens rapporte la fermeture soudaine du cabinet médical du Dr Franck Atlan, situé au sein de la Clinique Vauban à Livry-Gargan. Cette décision, prise par le liquidateur judiciaire, a suscité l’indignation des patients, des élus locaux et des professionnels de santé.

Date de publication2 avril 2024
Source94 Citoyens
AuteurCharles Henry
ThèmesFermeture de cabinet médical, Accès aux soins, Mobilisation citoyenne
Acteurs citésDr Franck Atlan, ARS Île-de-France, Jérôme Legavre, Pierre-Yves Martin, CPTS
Type de sourcePresse locale, reportage terrain

Résumé

Le Dr Franck Atlan, médecin généraliste en poste depuis 14 ans à la Clinique Vauban, assurait un service de soins non programmés, recevant environ 300 patients par semaine. Malgré un accord avec l’Agence régionale de santé (ARS) pour le maintien de son activité, il s’est vu interdire l’accès à la clinique, en liquidation judiciaire depuis juillet 2023.

Cette fermeture a provoqué la colère des patients, dont certains se sont rassemblés devant la clinique pour exprimer leur soutien au médecin. Des élus locaux, dont le député Jérôme Legavre (LFI-Nupes) et le maire Pierre-Yves Martin (DVD), ont dénoncé une décision incohérente avec les besoins sanitaires du territoire, déjà en situation de désert médical.

Une table ronde organisée le 6 mars 2024 avait pourtant réuni l’ARS, le groupement hospitalier de territoire, le conseil de l’ordre des médecins, la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) et le département, convenant de la nécessité de maintenir des soins non programmés sur le site.

Documents liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *